Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour aux Sources d'une Famille
3 octobre 2016

ZD: Soin du Linge

linge

Avec 2 adultes et 3 bébés à la maison, le soin du linge représentait un poste de consommation assez conséquent tout les mois. 

Si je ne veux pas accumuler un retard de linge conséquent et ainsi garder mon organisation, il m'est nécessaire de faire en moyenne 2 battues par jour. Qui plus est, entre nos allergies à mon conjoint et à moi même et la peau délicate de mes enfants, il m'était impossible de prendre une lessive à bas prix. 

A la lessive, il fallait ajouter l'adoucissant, le détachant et un raviveur de blanc.

 

Maintenant, il me suffit de 5 ingrédients. Du savon de Marseille, du Bicarbonate de soude et de l'eau pour fabriquer ma propre lessive.

Le percarbonate me permet de raviver le blanc mais c'est aussi un fabuleux détachant. Lorsque ma lessive ne suffit pas à les éliminer, je le sors de mon placard et après un petit trempage, direction la machine et hop, la tâche a disparu!

Attention à bien choisir son savon de Marseille. Personellement, Marius Fabre reste mon fabrican préféré. Un des rares à fabriquer du vrai savon de Marseille et il n'abuse pas pour autant sur les prix. Après il y en a d'autre mais je ne peux donner un jugement éclairé car je n'ai pas acheté chez eux. Disons que j'ai trouvé chaussure à mon pied dès le premier coup :) 

Pour le bicarbonate de Soude, peut importe la marque. Il y a le "technique" pour le ménager et l'alimentaire. Je ne prend que de l'alimentaire car il convient à tout les usages! 

Et pour finir, le fameux vinaigre d'alcool aussi appelé vinaigre cristal (so chic!) qui me sert d'assouplissant mais pas que (vous verrez plus bas le sublimissime double usage!). Là, j'ai mis en photo une bouteille de 1L mais si je n'avais qu'un seul conseil à vous donner serait de le prendre directement en bidon de 10L! 

 

Passons aux calculs et au petit avant/après. 

pixiz-03-10-2016-21-51-38

pixiz-03-10-2016-22-30-38

 

 

L'économie est énorme! Nous avons depuis 4 mois diminué notre budget "soin du linge" par 5! Mais, ce n'est pas fini!

 

Car je peux même dire que nous avons totalement supprimé le coût de l'entretien de la machine!!!!! Et oui, un verre de vinaigre blanc à chaque lavage permet aussi de ne plus acheter de calgon! Vous savez le fameux calgon???

12.99€ les 48 tablettes!

 

12.99€ les 48 tablettes. Techniquement, il en faudrait une à chaque lavage, nous ne le faisions pas car nous ne pouvions pas! 

Mais maintenant au moins, avec le vinaigre blanc, notre machine est entretenu à CHAQUE lavage et ce pour 0€uro de plus vu que le vinaigre est à la base l'assouplissant :D

 

Bref, ceci est la preuve que le ZD et l'écologie peuvent rimer avec économies!

 

Et niveau temps alors?

 

Celà me prend environ 20 minutes pas mois pour fabriquer ma lessive. Pour l'adoucissant, je prend un verre de moutarde dans lequel je verse quelque gouttes d'huile essentielle. Je met dans le tambour et hop c'est plié!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Retour aux Sources d'une Famille
  • Changer peu à peu le quotidien afin d'être plus heureux et de vivre mieux tout en faisant des économies? Oui c'est possible, c'est notre plus beau projet. Zéro Déchet, permaculture et Base Autonome Durable adaptés sont en cours de chargement. Suivez nous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité