Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour aux Sources d'une Famille
22 septembre 2016

Parlons peu, parlons bien, parlons ZD et économies!

Macaron_texte_ZeroDechet_RVB

 

Le ZD c'est quoi?

ZD = Zéro Déchet. Consommer, agir et penser différemment. C'est notre mantra. Je ne rentrerai pas dans les détails de base, je vous laisse un lien juste en dessous pour ceux qui ne connaissent pas du tout: 

Zero Waste France

Zero Waste est une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchets.

https://www.zerowastefrance.org

 

Revenons en à nos moutons déchets, car oui, nous ne sommes plus des moutons qui suivent aveuglément les modes, les pubs et la société de consumérisme qui nous pousse à toujours en vouloir plus, à toujours vouloir posséder plus... 

 

Nous ne voulons plus être de cette société BIC qui prône le jetable!

Au jetable, nous préférons maintenant investir dans du plus durable et le réparer. Nous préférons aussi remettre sur le circuit les affaires qui peuvent encore faire le bonheur d'autrui.

 

Nous essayons de consommer alimentairement parlant local et en vrac (quasi impossible où nous habitons malheureusement).

 

Et surtout, nous ré-apprenons à faire nous même!

Celà faisait 6 mois que je suivais un groupe Facebook prônant le ZD et je regardais régulièrement les recettes postées par les membres du groupe et surtout les commentaires pour voir si cela fonctionnait réellement. Je me documentais à côté sur internet ou à la médiathèque pour évaluer si cela était compliqué à appliquer dans la vie de tout les jours. Je calculais aussi les coûts de tel ou tel produit fait maison... Jusqu'à ce que je considère que j'avais fait le tour de la question théorique et que je pouvais passer à la pratique.

 

Cela fait maintenant 4 mois que nous sommes passés à la lessive fait maison. Cela a même été le "top départ" concret dans notre démarche ZD. 

Armée de mon couscoussier (ne vous moquez pas je n'avais pas de marmite assez grande!) et de ma cuillère de bois qui a mon âge, je me sentais telle Hermione Granger dans un cours de Potions hihi! Ingrédients après ingrédients, touillettes après touillettes. En 10 minutes c'était plié! Et hop 3L de lessive pour moins de 2 €uros le Litre (contre 5-6 €uros en moyenne ET en promo pour celle que je prenais habituellement)

Je n'étais pas forcément rassurée en faisant tourner ma première battue de linge avec cette lessive. Aussi je n'avais mis que des vieux vêtements en me disant que cela limiterait la casse... Et bien le résultat était au delà de mes espérances! Linge impeccable et qui sent bon!!!! Gros soulagement pour moi et depuis, je n'ai pas racheté un seul bidon du commerce et je n'en rachèterai pas ! Je sais maintenant que mes vêtements ne sont plus bourrés d'agents chimiques cracra et mon portefeuille se porte extrêmement mieux car avec 5 personnes, je fais pas mal de battues par semaine (une moyenne de deux battues par jour).

Cette lessive nous a lancé. Maintenant, pas mal de produits du commerce pour l'entretien de la maison ou pour l'hygiène corporelle ont été remplacés par du fait main avec des produits 100% naturels et bio (car maintenant nous pouvons nous le permettre!). Je ferai un article sur le soin du linge avec les petites astuces ainsi que sur ce que le ZD nous a permit d'économiser.

 

Comme je l'ai marqué plus haut, nous essayons de consommer différement aussi. Plus de vrac, moins d'emballages. Il n'y a plus de plats préparés ici ni de gâteaux industriels. Pour les produits de base en vrac (type pâtes, riz etc..) c'est un peu compliqué car les magasins proposant cette gamme ne sont pas encore nombreux et le plus proche est à 45 minutes de chez moi en voiture. Or ceci ne serait ni écologique ni économique.. Mais nous trouverons :) Pour ce qui est de la viande, cela a été plus simple, nous nous fournissons chez un éleveur directement (je mettrai le lien de sa page facebook une fois que j'aurais son autorisation pour ceux et celles qui sont du coin)

 

Pour aller plus loin sur le ZD, n'hésitez pas à naviguer un peu sur internet, les communautés grandissent et ce sont des mines précieuses remplies d'informations et où les questions ne restent jamais sans réponses très longtemps! 

Je suis membre d'un super groupe que je me permet de partager. C'est CE groupe qui m'a lancé et c'est ce groupe qui aujourd'hui me permet de continuer à progresser dans le ZD. Allez y, ce groupe est franchement un bon groupe (je n'ai ni partenariat ni partit prenant!)

 

https://www.facebook.com/groups/nouvellevieverslezerodechet/

Capture d’écran (22)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Retour aux Sources d'une Famille
  • Changer peu à peu le quotidien afin d'être plus heureux et de vivre mieux tout en faisant des économies? Oui c'est possible, c'est notre plus beau projet. Zéro Déchet, permaculture et Base Autonome Durable adaptés sont en cours de chargement. Suivez nous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité