Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour aux Sources d'une Famille
2 septembre 2016

Retour aux sources, notre projet fou!

Haaaa notre projet fou!

Ne tournons donc plus autours du pot. Nous souhaitons déménager afin de mettre en place notre propre BAD.

 

Une BAD c'est quoi?

C'est une Base Autonome Durable. Nombreuses sont les définitions, chacun(e) à la sienne. Nous même ignorions que ce que nous souhaitions tant créer avait en fait un nom bien spécifique. Chacun(e)s à aussi sa ou ses propres raisons de vouloir créer sa BAD. Bref, je vous donnerais ici donc la définition de ce que sera notre BAD.

Je vais vous donner la définition la plus banale et bateau que j'ai actuellement. C'est un (éco)habitat réalisé d'une telle manière que nous sommes auto suffisant que ce soit en production énergétique ou en production alimentaire.

 

A mes yeux, tant que certains critères sont respectés, toute habitation peut être une BAD;


– Habitation en zone rurale et isolée.

- Disposer d’un grand terrain afin d'assurer la production alimentaire (potager, élevage et verger) 

– Disposer d’un point d’eau ou d’une source.

- Proximité avec une forêt pour le bois ainsi que la chasse éventuellement.

 

Nous ne prétendons pas pouvoir assumer notre consommation en céréales. Celà serait une utopie et peut être que au bout de 10 ans, nous l'envisagerons mais ce n'est pas le cas actuellement. Pour tout ce qui est du riz, farine, blé et autres céréales, nous utiliserons le stockage en vrac.

Bien sur, celà ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut se documenter (beaucoup), expérimenter (le plus possible) et faire ce que beaucoup de personnes apelleront des concessions et du travail. Mais cela fait déjà 8 ans que j'y réfléchit et je pense qu'il est grand temps de passer à l'action.

 

Beaucoup de gens me prendront pour une illuminée, une marginale mais il n'en est rien. La BAD est associée au mouvement dit de "survivalisme" et oui j'en fais parti mais vous ne m'entendrez jamais prétendre pouvoir survivre dans les bois. Comme je l'ai déjà précisé je ne suis dans aucun extrême.

 

Les raisons, NOS raisons:

 

La toute première est que notre mode de vie actuel ne nous convient plus depuis longtemps. Nous vivons dans une ville charmante, en bord de mer et nous avons tout pour être heureux mais cela ne nous correspond pas. Nous nous sentons étouffés dans cette maison bordée par une rue hyper passante d'un côté et par un "jardin/cour" de 50m² à tout casser de l'autre. J'ai connu le mode de vie citadin ET le mode rural et avec du recul, je sais largement lequel je préfère!

Deuxièmement, nous ne supportons plus vraiment de voir comment la société évolue et si nous ne pouvons pas changer les choses, nous pouvons refuser d'y participer car nous avons encore notre libre arbitre. C'est aussi cette raison qui a fait que le ZD m'a séduit et que nous changeons petit à petit nos habitudes de consommation.

Dernièrement, c'est aussi une mesure de sécurité. Soyons honnête, nous n'avons jamais eu aussi peu confiance en l'avenir. Et beaucoup m'ont pris pour une folle, se moquant doucement de mon côté "survivaliste" mais ce sont ces mêmes personnes qui ont rappliqué chez moi dés qu'ils ont appris pour les premiers attentats. Me demandant conseils et explications sur "comment voyons nous quand il y a une rupture de la normalité qui se prépare?", "je dois faire quoi si il se passe un truc de grave?" etc....

 

Ici, nous ne pouvons pas réaliser ce projet c'est pourquoi nous avons décidé de déménager si loin. Quand on veut, on peut il suffit de bouger un peu et nous ferons notre maximum pour y arriver.

Moi j'apelle ceci un retour aux sources.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Retour aux Sources d'une Famille
  • Changer peu à peu le quotidien afin d'être plus heureux et de vivre mieux tout en faisant des économies? Oui c'est possible, c'est notre plus beau projet. Zéro Déchet, permaculture et Base Autonome Durable adaptés sont en cours de chargement. Suivez nous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité